top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Mon Instagram
  • Mon Pinterest
  • Mon Tumblr

Débuter en FIMO Pas à Pas


Bonjour tout le monde ! Me revoilà aujourd'hui pour un nouvel article, je vais vous parler de la pâte FIMO (pâte polymère) et je vais vous délivrer tout mes conseils pour bien débuter ce loisir créatif ! (:

La pâte FIMO Kesako ?

→ Tout aussi bien appelée La pâte polymère, est une pâte (un peu comme celle pour les enfants) qui durcit au four. Tu peux modeler tout ce que tu veux dedans, il existe des centaines de couleurs et d'outils pour pouvoir confectionner tout ce que tu souhaites (des bijoux, des figurines, de la décorations...) FIMO est LA marque par excellence de pâte polymère, mais il existe bien entendue d'autres marques. Chez FIMO, il existe trois gammes de pains : Soft, Effect et Proffessional.

Pour commencer, je vous conseil d'acheter les pains Soft car elle sont ni trop dures, ni trop mous et donc facile à modeler. Les Effects comme leur nom l'indique ont des effets (translucide, pailletée...) et Proffessionals sont plus dur mais on voit moins les traces de doigts.

Quel matériel acheté pour commencer ?

→ Pour débuter, le mieux est d'acheter des pains de couleurs de bases (rouge, bleu, jaune, rose, vert, champagne, du blanc, du noir...) puis avec le temps tu vas pouvoir agrémenter ta collection en achetant petit à petit des pains plus spécifique.

Pour fimoter tu vas avoir besoin de quelques accessoires comme un rouleau, une lame, des emportes pièces, une brosse à dent, un cure dent ou une aiguille etc ... pense également à avoir un sous-main ou un planche de carrelage pour protéger ton bureau.

Comment commencer sans se ruiner ?

→ Faire de la FIMO revient à acheter du matériel et c'est vrai que parfois c'est un peu chère... Pour y remédier, la récup est VOTRE meilleur ami ! Garde les bouchons de tes bouteille d'eau pour t'en servir comme emporte pièce rond, les boites de médicament de la forme d'un cilindre pour les uttilisés comme un rouleau, un couteau sans dents ou une lame de cuter pour remplacer une lame spécial fimo... On y pense pas souvent mais tout ces petits matériaux peuvent te servir un jour ou l'autre.

Les matériaux utiles à avoir :

Les Pastels : elles peuvent être utiles quand tu fais de la Fimo gourmandise/réaliste, pour donner des effets cuissons etc ... Je n'ai pas commencer avec mais c'est vrai qu'avec le temps cela m'est devenu utile.

Les canes : ce sont des petits cylindre à motif que tu coupes avec une lame (il en existe aussi des déjà trancher) cela te permet de décorer tes créations, il en existe une multitude, des fruits, des légumes, du saucissons, des cœurs, des plumes, des animaux ...

Les coulis et la chantilly : Encore une fois, pour donner un coté réaliste à tes créations le coulis et la chantilly donne un rendu très sympa.

Il existe une multitude de petit objets qui vont permettre de donner un coté réaliste pour vos créa', je vous renvois vers un site qui vends des tonnes de petits accessoires :

Pour avoir du matériels les kits FIMO sont vraiment parfait, ils vont vous permettre d'avoir des accessoires, des pains, des finitions mais vous saurez ainsi confectionner différentes créations facilement. Les kits de la Petite Epicerie sont vraiment complets !

Comment finaliser ses créations :

→ Pour les protéger, le mieux est d'acheter du vernis spécial pour Fimo (je précise bien spécial Fimo car le vernis normal va gâcher votre créations...)

Si tu veux faire de tes créas des bijoux, tu peux acheter des finitions. Il faut déjà commencer par acheter des "pitons" que tu vas insérer dans ta création avec d'être cuite. Puis tu devras apprendre à assembler des anneaux, des chaines, des fermoirs etc... pour pouvoir ainsi les porter. Avec un peu d'entrainement cela deviendra facile !

Et pourquoi pas par la suite les vendre sur des marché ? (:

Voila cet article est terminé, j'espère vous avoir aidé !

Ca m'a vraiment fait plaisir de le préparer, sur ce je vous fait de gros bisous et vous retrouve bientôt pour un nouvel article.

xoxo

bottom of page